Cette année encore, Franchise Expo Paris proposera le panorama le plus complet de la franchise en Europe en accueillant 480 enseignes issues de 75 secteurs d’activités représentant une vingtaine de nationalités. L’occasion de rappeler combien la franchise est un système d’affaires permettant à un entrepreneur indépendant de changer de vie en choisissant sa nouvelle activité, grâce à la transmission du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur.
Pour se lancer et réussir dans l’entrepreneuriat, il faut une idée de commerce, et que les produits et services proposés par le commerçant rencontrent leur clientèle de façon durable. C’est précisément ce que propose la franchise à travers 1600 idées de business, à choisir parmi 75 secteurs, sur tous types de marchés, qu’ils soient extrêmement concurrentiels, de niche ou émergents. Mieux, ce système d’affaires offre au candidat entrepreneur de choisir son future activité. Il est alors impératif de définir son projet professionnel en fonction de ses richesses et ses ressources intérieures.
« Bien se connaître, c’est pouvoir gérer au mieux son évolution professionnelle et se donner les moyens de travailler avec efficacité, plaisir, engagement et authenticité. Toute personne, en se reconnectant à ce qu’elle est profondément à travers ses talents et ses passions, en identifiant ses dons et ses valeurs, peut estimer de manière réaliste son potentiel dans une activité professionnelle. Cette introspection est nécessaire, car il ne suffit pas que l’image du métier convoité semble correspondre à ses désirs. Il faut confronter la représentation que l’on a d’un métier à sa réalité au quotidien.
La pratique de ce métier doit être en phase avec des critères personnels, uniques et spécifiques à chaque individu : ses besoins fondamentaux, ses conditions de vie et de travail souhaitées et enfin, ses valeurs. Cela nécessite de comprendre précisément le métier de l’intérieur. Tout travail n’est jamais un concept global, mais bien une somme de tâches. Si les tâches qui nous coûtent trop d’énergie ou nous affaiblissent psychologiquement dépassent les 30% du temps de travail quotidien, on s’expose à un risque d’insatisfaction grandissante », explique Maud Simon[1], psychologue du travail et coach d’entrepreneurs.
Or, la franchise permet de choisir sa future activité, grâce au transfert de savoir-faire et à l’accompagnement du franchiseur. La sélection des enseignes par le candidat entrepreneur doit s’opérer sans jamais perdre en curiosité, ni en lucidité. D’autre part, tout franchiseur sérieux organise un « stage découverte » pour permettre à ses candidats entrepreneurs de tester son concept à tous les postes – en particulier les moins visibles et les plus ingrats – dans un ou plusieurs de ses points de vente avant de l’adopter. Cette phase du parcours de sélection mutuelle traduit en actes tout ce qui a été oralement affirmé par le franchiseur et uniquement imaginé par le candidat jusque là. Participer à l’activité d’un point de vente permet d’évaluer les difficultés du quotidien, de les comprendre, et de les accepter ou non. En vérifiant si l’activité convoitée répond à ses besoins fondamentaux, à ses valeurs, et à ses conditions de vie et de travail souhaitées, le candidat entrepreneur pourra estimer s’il ressent un sentiment de sens et de cohérence dans son projet.
Evènement incontournable de la franchise, Franchise Expo Paris, pour sa 32e édition du 24 au 27 mars, permettra à tout candidat entrepreneur de rencontrer 480 enseignes, et de mieux se projeter dans un futur professionnel plus adapté à ses talents, ses dons et ses valeurs, en échangeant avec ses partenaires potentiels (le franchiseur et son équipe) durant 5 ou 7 ans.
François Simoneschi
[1] Auteur du livre « Fais ce qu’il te plaît » (InterEditions) / www.my-genius.fr