|
Dans une vie professionnelle, il n’est pas rare que tous les chemins mènent dans une seule et même direction. On ne s’aperçoit souvent des petits cailloux blancs minutieusement semés vers cette voie presque prédestinée qu’après une carrière déjà bien remplie.
A travers des rencontres déterminantes et des expériences fondatrices, Sylvie Gaudy s’est progressivement préparée à prendre la direction du salon Franchise Expo Paris. Un poste qu’elle occupe depuis 2007.
[ Voir le portrait ]
Après des expériences commerciales réussies dans de grandes entreprises (Danone, La Redoute, Adecco), Laurence Pottier-Caudron crée sa propre entité dans le travail temporaire. En imaginant dès le début un développement en franchise.
[ Voir le portrait ]
En 1991, René Prévost a créé le département franchise de Speedy et est toujours à sa tête, 22 ans plus tard. Une longévité exemplaire en franchise, bien que trois fonds de placement se soient succédés au capital de l’entreprise !
Aujourd’hui président de la Fédération française de la franchise, il explique comment il a mené sa carrière en se passionnant pour le management et le sens du service.
[ Voir le portrait ]
Née dans le commerce, Chantal Zimmer dirige la Fédération Française de la Franchise comme une entreprise depuis 1985. Règlement d’exemption européen, évolution du salon de la franchise, rayonnement du modèle français de franchise à l’international, initiatives en tous genres (Entretiens de la Franchise, Semaine des Entrepreneurs, Académie de la Franchise)… Elle a modernisé cette organisation professionnelle afin de développer la légitimité de la franchise, notamment auprès de ceux qui veulent créer leur entreprise en donnant du sens à leur vie.
[ Voir le portrait ]
Préparée à l’entrepreneuriat par des expériences professionnelles complémentaires, fondatrice d’un des rares réseaux de franchise solidement établi dans le secteur des services à la personne, et militante pour son secteur auprès des politiques, Dominique Lery a toujours fait preuve d’un dynamisme hors normes. Jusqu’à gérer simultanément de trois activités différentes au moment du lancement d’Adhap Services !
[ Voir le portrait ]
|
En passant d’artisan-commerçant à industriel-franchiseur, Brigitte Réauté a connu une transition professionnelle forte en seulement deux ans pour se donner les moyens de développer un réseau d’entrepreneurs indépendants. Elle illustre la modernité de la franchise, en ayant agrégé autour de la colonne vertébrale de ce système de commercialisation la chair de son concept, tout en veillant à la qualité aussi bien dans les produits que dans le relationnel avec tous les acteurs de son réseau. |
[ Voir le portrait ]
En dix ans, Gilles Boehringer a transformé un réseau, dont le développement avait été laissé en friche malgré un marché prometteur, en l’un des acteurs majeurs de la restauration rapide. Pour opérer cette transformation en qui personne ne croyait au début, cet enfant de la franchise s’est tout autant appuyé sur les principes d’un système de commercialisation fondé sur l’humain que sur la culture de son entreprise d’envergure mondiale. |
Dès le début de sa spécialisation dans la défense des franchiseurs, Hubert Bensoussan a estimé que le système gère avant tout une relation humaine et que si le droit a sa place dans le monde de la franchise, la psychologie, le sens de l’intérêt commun, la loyauté et le respect de l’autre sont des facteurs essentiels à la réussite. |
Autodidacte, Laurent Vimont a toujours considéré que toute expérience est l’occasion d’apprendre chose. |
Il y a bientôt quinze ans, Nicolas Daumont, ingénieur de formation, a créé le métier du courtage en travaux. Il vient de le réinventer, en se concentrant sur le client final, demandeur de rénovation. Il est ainsi retourné au bureau d’études, tout en se recentrant sur son métier de franchiseur. |
|