Créée sous Henri IV, en 1599, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP) est la plus vieille CCI de France. Cette vocation d’échanger et d’entreprendre sera amplifiée par l’évènement « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ». Entretien avec Mickaël Balondrade, mandataire de la CCIMP, sur Franchise Expo Paris 2013.
Quelles sont les opportunités générées par l'évènement « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture » pour les créateurs d'entreprise, et en particulier, pour les réseaux de franchise ?
D’importants travaux structurants ont lieu dans Marseille. La mutation du Vieux Port en zone semi-piétonne permet aujourd’hui de créer un lieu d’échanges en plein cœur de la ville, lequel se prolongera en promenade jusqu’aux Terrasses du Port, un centre commercial en cours de construction à proximité du quartier d’affaires de la Place des Joliettes. Requalification du centre-ville, opération d’aménagement du quartier Euromed Center, travaux du Vélodrome, construction et rénovation de musées et de centres commerciaux… Marseille se transforme, conformément au vœu du président de la CCIMP, Jacques Pfister, qui souhaite faire entrer notre ville dans le Top 20 des capitales européennes. 200 000 m2 de commerces et bureaux seront créés dans les prochaines années.
L’évènement « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture » attirera 2 à 3 millions de touristes supplémentaires. Il aura des retombées économiques estimées à 600 millions d’euros, soient 6 euros de retombées pour 1 euro investi. Il génère du trafic et de la visibilité pour ceux qui viendront créer leur entreprise sur notre territoire. La prochaine capitale européenne de la culture ne sera française qu’en 2028. Même Lille, célébrée en 2004, perçoit encore aujourd’hui des retombées d’un tel évènement…
Quels sont les appuis proposés par la CCIMP pour un créateur d'entreprise en franchise ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence possède une vraie légitimité en franchise, avec un permanent expert et deux mandataires dédiés à ce domaine de l’entreprise. Elle a été à l’initiative du seul salon d’envergure euro-méditerranéenne consacré à la franchise, Top Franchise Méditerranée, dont la 11e édition aura lieu les 18 et 19 novembre. Cet évènement B to B réunit une centaine d’exposants et accueille 3000 visiteurs. Il est aujourd’hui organisé par la Fédération française de la franchise et Reed Expositions. Dans les prochains mois, la CCIMP va davantage capitaliser sur Top Franchise Méditerranée en créant des évènements pour faire connaître la franchise tout au long de l’année sur l’ensemble de la région PACA, où sont situés 108 sièges sociaux d’enseignes de franchise.
L’accompagnement des créateurs en franchise sera développé avec des rendez-vous personnalisés et ciblés, de même que l’expertise de la CCIMP au niveau national. Des dispositifs originaux pour les créateurs d’entreprise en général existent déjà comme le « Parcours jeune entrepreneur » et « Plus Jamais seul ».
Propos recueillis par François Simoneschi, rédacteur en chef de La Référence Franchise