Samedi 23 novembre 2024
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
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Lu Pour Vous : le 3e ouvrage des Experts du Collège de la FFF fluidifie les rapports franchisés-franchiseur


La franchise vue comme une saga : c’est le pari réussi des ouvrages des Experts du Collège de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Après Le concept franchisable et La fidélisation dans les réseaux , le troisième volume, Le défi de la réussite partagée, permet notamment au franchisé de comprendre comment se dirige un réseau et de relativiser certaines décisions prises par son franchiseur, quelquefois mal vécues.

La grande aventure des réseaux de franchise repose sur la relation humaine

La franchise est le laboratoire de l’économie. Elle confère les moyens de commercer d’une multinationale à une PME sous enseigne en matière de communication locale, techniques de marketing, méthodes de distribution, gestion d’un centre de profit… En retour, le patron indépendant franchisé rémunère son franchiseur pour cet avantage concurrentiel sur le marché, apporté dès l’ouverture du point de vente.

Ces échanges entre franchisés et franchiseur, totalement nouveaux, sans référence dans le passé (comme le rapport hiérarchique propre au monde du salariat), ont beau s’affiner depuis une quarantaine d’années, ils réservent toujours une certaine complexité pour les pratiquer au quotidien.

Car au-delà même des clauses d’un contrat, l’équilibre de ce système d’affaires repose essentiellement sur la qualité de la relation humaine entre un chef de réseau qui doit continuer à « faire grandir » les entrepreneurs de son enseigne pour les fidéliser, et un franchisé qui, après deux ou trois années réussies au sein de son point de vente grâce aux trois éléments-clés d’une franchise (marque, savoir-faire, assistance permanente), en sait autant - et parfois plus ! - sur la relation directe avec la clientèle que son franchiseur.
Or, ce même franchisé, malgré sa vision pertinente du « terrain », ne fait souvent qu’approcher, à défaut parfois même de comprendre, ce qu’implique la conduite d’un réseau en termes de stratégie, de développement et d’innovation


La franchise racontée comme une saga, avec des pistes de réflexion pour le futur

Depuis trois ans, le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise (46 membres actuellement) a donc été mis à contribution pour raconter l’histoire de la franchise de façon concrète à travers une relation humaine inédite dans l’économie, et ainsi formaliser comment se crée et s’entretient la dynamique entre franchisés et franchiseur au sein d’un réseau.
« Nos trois ouvrages[1] abordent la franchise comme une saga, tout en demeurant extrêmement pragmatiques et accessibles à tous.
En se basant sur le vécu des Experts du Collège auprès de leurs clients franchiseurs, et non sur la théorie de la franchise, ils ont d’abord détaillé les principes à respecter pour franchiser un concept, puis les éléments à développer pour permettre aux franchisés de se sentir bien dans leur réseau, et enfin, des pistes de réflexion pour partager la réussite commune dans le troisième volume.

Même si les droits et les devoirs du franchisé et du franchiseur sont clairement établis, la vie d’un réseau de franchise n’est jamais un long fleuve tranquille. Elle repose, en effet, à 90% sur de la relation humaine ! Nous songeons déjà à un quatrième ouvrage pour l’année prochaine », affirme Fabienne Hervé, à l’origine de cette collection avec Jean Beaudoin, membre et ancienne coordinatrice du Collège des Experts de la FFF (durant sept ans).

Une doctrine cohérente

« Ces trois ouvrages sont en train de constituer une doctrine cohérente sur la franchise. Toutes les contributions[2] ont été passées au crible d’un comité éditorial, composé d’un expert de chaque grande famille – avocat, consultant et expert-comptable -, et parfois remaniées à sa demande. Elles ont également été validées par les plus hautes instances de la Fédération Française de la Franchise, Chantal Zimmer, Guy Gras, Catherine Guittonneau et Michel Bourel.

Ces livres nous ont semblé nécessaires car en franchise, il n’existe pas de comportements homothétiques que l’on pourrait rapporter d’un réseau à un autre. Il ne suffit pas de connaître le fonctionnement global du système.
C’est seulement par la compréhension de ses subtilités, notamment à travers les échanges humains, qu’un réseau parvient et demeure en réussite.

C’est pourquoi, après avoir exploré la grande aventure de la mise sur le marché d’un concept et comment perpétuer la relation franchiseur-franchisé dans nos deux premiers volumes, nous avons expliqué pourquoi tout réseau doit évoluer et comment imposer les bonnes idées face à la naturelle résistance au changement dans Le défi de la réussite partagée. Sans éluder la question des conflits.

Ce dernier volume s’adresse ainsi également aux franchisés, pour leur permettre de mieux appréhender ce qui se passe dans la tête de leur franchiseur et de relativiser certaines de ses décisions », ajoute Jean Beaudoin, coordinateur des trois ouvrages et membre du Collège des Experts de la FFF.


Notre avis : un ouvrage instructif, qui touche au cœur même de la franchise.

Pour La Référence Franchise, Le défi de la réussite partagée, aide à fluidifier les rapports entre franchisés et franchiseur.
Cet ouvrage, dont chacune des deux parties appréciera la simplicité et l’efficacité dans l’écriture, montre combien l’intelligence collective n’est pas aisée à mettre en œuvre au sein d’un réseau de franchise, et qu’elle requiert autant de psychologie que de savoir-faire. Il repose les bases pour le dialogue entre deux entrepreneurs (franchisé et franchiseur) aux rôles complémentaires et encore trop souvent mal interprétés, indispensable préalable à une réussite partagée.

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[1] « Le concept franchisable » (2010), « La fidélisation dans les réseaux » (2011) et « Le défi de la réussite partagée » (2012, 242 pages) – Ces ouvrages sont disponibles à l’achat à la Fédération Française de la Franchise.
[2] Plus de 70 contributions d’experts dans les trois ouvrages

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