Samedi 23 novembre 2024
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

Club Génération Responsable : un labo en ligne du développement durable pour les enseignes


A quelques jours du 2e New Retail Forum, dont la 1re journée aura lieu dans le cadre exceptionnel du Parlement Européen de Bruxelles, le Club Génération Responsable propose désormais de partager les bonnes pratiques du développement durable pour enseignes sur un site Internet dédié.

Depuis cinq ans, le Club Génération Responsable cherche à favoriser l’échange des bonnes pratiques dans le développement durable utilisées par des enseignes de franchise ou succursalistes.
Fait exceptionnel dans le domaine commercial : au sein de cette association, fondée par Jocelyne Leporatti, même des réseaux concurrents, comme McDonald’s et Courtepaille, ou encore Monceau Fleurs et Truffaut, se communiquent mutuellement des informations quand elles concernent cet enjeu planétaire !

« Pour compiler et organiser l’ensemble des connaissances, travaux, retours d’expériences et expertises réunies sur le développement durable, nous avons créé un espace collaboratif de travail en ligne, uniquement accessible pour les adhérents du Club Génération Responsable, soit une centaine d’enseignes qui nous sourcent et nous ressourcent en données, et nos experts.

Nous avons également lancé un « Laboratoire Enseigne Responsable », accessible à tous les internautes et décliné en 7 commissions de travail : amélioration énergétique, collecte et gestion des déchets, achat responsable, mobilité durable, accessibilité d’un point de vente, communication responsable, écocité », explique Jocelyne Leporatti.

Le développement durable demeure une démarche d’amélioration sur trois plans : environnement, social et économique.
Ce programme ne doit pas contraindre une entreprise, cherchant à l’intégrer au quotidien, à tout mettre en place tout de suite toutes les bonnes pratiques. Mais imposer progressivement des priorités, avec l’idée de faire adhérer l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques.
Au sein d’une enseigne, cette révolution doit être initiée par la direction générale du réseau. Elle passe toujours, dans un premier temps, par des économies réelles et démontrées dans le budget de fonctionnement de l’entreprise, c’est-à-dire un retour sur investissement.

Le 30 mai prochain, dans le cadre exceptionnel du Parlement Européen de Bruxelles, le Club Génération Responsable organisera la première journée du 2e New Retail Forum, réservée à ses membres (enseignes et partenaires).
Un entretien avec Sophie Briard-Auconie, appartenant à la commission parlementaire "environnement, santé publique et sécurité alimentaire" est notamment programmé.

La seconde journée du 2e New Retail Forum consacrée à l’innovation dans le développement durable aura lieu à la rentrée de septembre à Paris.