Samedi 23 novembre 2024
L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA FRANCHISE
foule de franchisés


 > Actualités

Antoine Colson (Salon PROVEMPLOI) : « Nos visiteurs ont les mêmes motivations que les candidats à la franchise »


Le 16 octobre prochain, à Paris (Espace Champerret), la 5e édition du salon PROVEMPLOI se propose de répondre aux attentes des 3 à 4 millions de franciliens qui réfléchissent à quitter l’Ile de la France pour la Province. 40% des visiteurs de cet évènement cherchent à se mettre à leur compte, et la franchise est un moyen répondant à leurs trois motivations majeures.

Rencontre avec Antoine Colson, cofondateur avec Edouard Chabanon, du salon PROVEMPLOI.

Quelle est la vocation du salon PROVEMPLOI ?

Répondre aux attentes des 3 à 4 millions de franciliens qui réfléchissent à quitter l’Ile de France pour la Province, et plus précisément dans quatre domaines : découvrir l’intérêt d’une région - l’amélioration du cadre de vie étant la motivation de 93% des départs -, trouver un emploi, créer ou reprendre une activité, et enfin préparer son installation au niveau du logement, du financement, du déménagement et de nombreuses autres questions pratiques.

C’est souvent l’opportunité professionnelle qui est l’élément déclencheur du projet d’installation en Province. C’est pourquoi notre salon consacre une large part de sa dizaine de conférences et de sa trentaine d’ateliers interactifs à l’emploi et à la création d’entreprise. Nous accueillons ainsi chaque année 10 à 20 enseignes de franchise en tant qu’exposants.

Pourquoi les visiteurs du salon PROVEMPLOI peuvent être plus particulièrement intéressés par la franchise ?

Le salon PROVEMPLOI répond à un besoin de réalisation pour des gens qui se sentent dépossédés de leur vie, qui sont en majorité des cadres avec un certain capital financier désirant faire fructifier leurs acquis en matière de compétences professionnelles.

Nos 4000 visiteurs, généralement âgés de 35 à 40 ans, sont réellement déterminés à changer de vie puisqu’un tiers d’entre eux réalise effectivement leur projet après leur visite au salon[1]. De plus, ils disposent souvent des critères de recrutement recherchés chez les candidats à la franchise. Pas seulement au niveau des moyens financiers et des compétences.
Nos visiteurs, dont 40% cherchent à se mettre à leur compte et la plupart du temps sans devoir partir de zéro, ont les mêmes motivations pour concrétiser leur projet avec réussite que les candidats à la franchise : besoin de réalisation, nouveau choix de vie et recherche d’indépendance.

En créant leur magasin ou agence franchisé en Province, ils effectuer un saut dans l’inconnu moins angoissant que s’ils se lançaient en solo, car ils sont accompagnés par le franchiseur à toutes les étapes de leur développement, et ce, dès l’ouverture du point de vente.

Pourquoi les franchiseurs sont également intéressés par votre salon ?

Si nos visiteurs concrétisent leur projet dans leur région d’origine dans un tiers des cas, les autres sont opportunistes et s’installent dans toutes les régions de France, aussi bien dans les métropoles urbaines que dans les zones rurales[2].
Cette mobilité sert les franchiseurs qui cherchent à compléter leur maillage du territoire par l’ouverture de nouveaux points de vente, et peuvent moduler leur réponse aux candidats entrepreneurs en fonction des zones de chalandise disponibles. Un visiteur du salon partant pour Aix-en-Provence pourra se voir proposer de créer en franchise à Salon-de-Provence ou Cavaillon.

Des préinscriptions sur Internet permettent d’ailleurs aux franchiseurs de donner directement rendez-vous sur leur stand à des visiteurs possédant les caractéristiques d’un futur franchisé au sein de leur enseigne. Nous donnons aussi accès pour nos 150 exposants à une base de 8000 contacts, notamment qualifiés à travers leur destination et leurs parcours professionnels. S’installer en Province n’est pas qu’un doux rêve. Tous les ans, 200 000 franciliens le font[3].

Propos recueillis par François Simoneschi

 

La Référence Franchise animera un atelier sur la franchise durant le salon PROVEMPLOI

Lors du salon Provemploi, La Référence Franchise, en partenariat avec Toute La Franchise, animera un atelier entre 11 heures 30 et 12 heures 15 sur le thème : « Dans quels cas la création d’une entreprise en franchise peut-elle faciliter votre projet de départ en Province ? »

Ce sera également le cas au Salon des Micro-entreprises, du 9 au 11 octobre prochain (12h30 et 14h), avec deux autres thématiques : « Sous quelles conditions préférer la franchise à d’autres modes de créations d’entreprise ? » et « Comment la franchise s’avère une solution de reconversion ou une source de développement efficace pour des dirigeants de PME déjà en activité ».

[1] Le salon PROVEMPLOI réalise deux enquêtes annuelles par Internet (800 répondants) et 200 entretiens téléphoniques avec leurs visiteurs.

[2] Le site PROVEMPLOI propose des guides d’installation, sous forme d’une fiche synthétique et complète, pour 11 000 villes et villages de France.

[3] Sortie le 22 septembre d’un hors-série « Quitter Paris » réalisé par L’Express, partenaire du salon PROVEMPLOI depuis l’an dernier